Pour en savoir plus sur le coût d’une offre Centrex ou IPBX, contactez notre service commercial dès maintenant.
Le roi est mort !
Le PABX prend la forme d’un boitier physique installé dans les locaux. Celui-ci est raccordé directement à vos lignes Numéris ( réseau RTC ) d’un coté et à vos postes téléphoniques de l’autre par l’intermédiaire d’une baie de brassage.
Son fonctionnement repose entièrement sur le réseau RTC et n’a rien à voir avec la téléphonie IP cependant, il est possible de faire évoluer un PABX en IPBX par l’ajout d’une carte afin d’utiliser la VoIP.
Si vous possédez déjà un PABX et que vous souhaitez effectuer des modifications de votre installation. Il est désormais temps de vous poser les bonnes en questions, à savoir, devez vous conserver votre standard actuel et le faire évoluer ou au contraire, changer toute votre installation pour une offre IPBX ou Centrex.
Dans tous les cas, il faudra quitter le réseau RTC qui s’éteindra progressivement d’ici 2023 pour une offre VoIP et dire au revoir à votre vieux standard…
Nous allons revenir ensemble sur un produit qui a marqué sa génération : Ses avantages et inconvénients mais aussi comment migrer vers une solution VoIP en douceur.
L’avenir du PABX
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Migrer toute votre installation sur une solution IPBX ou Centrex IP
- Faire évoluer votre installation en mode « hybride »
- Transformer votre PABX en IPBX par l’ajout de carte IP
L’offre Centrex IP sera moins onéreuse et mérite votre attention, installation rapide et paramétrage aisé de vos postes.C’est clairement une solution à envisager car le Centrex s’impose petit à petit comme référence en termes de solution téléphonique IP.
Si vous avez besoin d’ajouter de nouveaux postes, vous avez également la possibilité de conserver pour le moment votre installation PABX et d’ajouter ces nouveaux postes en VoIP par l’intermédiaire d’une solution Centrex. Une manière de diluer les coûts et d’appréhender le passage à l’IP en douceur.Vous pourrez ensuite basculer le reste de votre installation en Centrex progressivement.
Une dernière solution consiste à mettre à jour, dans la mesure du possible, votre PABX pour le transformer en IPBX par l’ajout d’une carte IP. Cette manipulation requiert malgré tout quelques changements comme la création d’un lien XDSL ou fibre et l’achat de nouveaux postes IP compatibles.Cette option consiste à réduire la facture en faisant du « neuf » avec du vieux…à voir dans le temps.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à évoquer ces différentes possibilités avec votre prestataire et chiffrer chaque option pour faire le bon choix.
Ainsi vous pourrez par la suite basculer l’ensemble de votre parc téléphonique sans devoir modifier ou ajouter un nouveau lien »
Préparer sa migration vers une solution IP
Plus vite vous anticiperez ce passage à la VoIP, plus vite vous serez débarrassés !
Egalement, il sera plus simple de négocier le prix d’une nouvelle installation avec votre prestataire sans être pris à la gorge par le timing.
Nous vous invitons dès maintenant à réfléchir quelle que soit l’option que vous aurez choisie à vos besoins et améliorations qui pourraient augmenter la productivité de vos collaborateurs. Quitte à changer d’installation, prenez une heure ou deux pour faire le point :
- Définir vos besoins en postes fixes et sans fils.
- Définir vos besoins en termes d’options.
- Définir vos problématiques de tous les jours liées à votre téléphonie.
N’oubliez pas également de prendre le temps de bien choisir vos futurs nouveaux téléphones IP, ils sont conçus pour durer dans le temps et il est préférable de mettre un peu plus cher pour gagner en simplicité d’utilisation ou en ergonomie.
Pour en savoir plus concernant les téléphones et leurs options, vous pouvez aussi consulter notre article : Les téléphones IP pour entreprise
Les avantages
Le standard téléphonique est pour toute entreprise gage de sérieux et de productivité dans les échanges.
Réception d’appels simultanés, mise en attente, transfert d’appels en interne et en externe, serveur vocal interactif…
La fiabilité du PABX n’est plus à prouver ! mais qu’en est-il de la VoIP ?
Il faut reconnaitre que si la maintenance, les modifications et les mises à jour ont toujours été un énorme frein, la fiabilité du PABX est à toute épreuve.
Avec l’arrivée du très haut débit ( fibre optique ), les télécommunications IP n’ont pas à rougir…La qualité des conversations dépasse même celle du réseau analogique.
La VoIP, c’est plus de simplicité, plus d’options et pour moins cher !
Aujourd’hui le PABX vit ses dernières heures de gloire et nous le remercions pour tant d’années de fidèles et loyaux services.
Les inconvénients
Le standard téléphonique évolue et se déleste des contraintes techniques tout en devenant financièrement plus accessible.
Voici une short list des inconvénients du PABX, mais on ne lui en veut pas ! Paix à son âme…
- Coût d’entretien ( modifications, options, mises à jour, maintenance )
- Solution propriétaire qui laisse peu de place au choix des postes
- Coût des communications internationales
- Non adapté au multi-sites
- Non adapté à la mobilité
- Paramétrage nécessitant une intervention d’un technicien à chaque modification
L’avis du professionnel
Il faut reconnaitre que ce changement va dans le bon sens.
L’investissement est donc à prévoir mais sera rapidement amorti avec les années, n’attendez donc pas pour enclencher votre migration vers la VoIP.
Alors oui, vous allez devoir vous plongez dans les devis, vous préparez à affronter ce nouveau changement qui modifiera vos habitudes et celles de vos collaborateurs mais c’est pour le bien de votre bourse ! Et puis de toute façon, vous n’avez pas le choix, tôt ou tard il faudra y passer, alors profitez-en pour anticiper et prendre ce virage avec le sourire.
Jetez votre PABX et dites OUI à la VoIP !
3 devis