Meilleure Telephonie
01 86 26 58 72
Meilleure Telephonie
01 86 26 58 72
Meilleure Telephonie Overlay
01 86 26 58 72

Le standard téléphonique VoIP ou IPBX

03/07/2019
Jean Freca
L’IPBX s’impose comme digne successeur du PABX en apportant la VoIP et la flexibilité d’utilisation au programme.Exit les communications coûteuses et les frais de paramétrage…
Jean Freca Expert Telephonie Professionel Voip
« L’IPBX ou standard téléphonique IP est aujourd’hui devenu incontournable pour gérer vos appels clients »

Pour en savoir plus sur le coût d’un IPBX pour votre entreprise, contactez notre service commercial dès maintenant.
Jean Freca
Expert en telephonie VoIP

Quand l’IPBX remplace le PABX

IPBX signifie Internet Private Branch Exchange, traduisez littéralement « échange par branche privée sur Internet « 

Ça signifie quoi au juste ? Et bien que votre standard téléphonique IPBX utilise Internet et non le réseau RTC destiné à s’éteindre pour échanger de la voix.

Une révolution dans le monde de la téléphonie avec à la clef une sérieuse réduction de votre facture annuelle face au traditionnel PABX et surtout, une gestion simplifiée qui vous permettra d’effectuer vous même vos modifications.

Exit les factures d’intervention pour ajouter ou supprimer un poste téléphonique !

Exit la facturation à la minute et bonjour aux forfaits tout illimité!
Visioconférence
La visioconférence grâce à la VoIP
Standard Telephonique Origine
L’origine du standard téléphonique qui à l’époque était MANUEL
L’IPBX et le Centrex sont aujourd’hui leaders sur le marché de la téléphonie IP d’entreprise.
Dans cet article nous allons voir ensemble de quoi l’IPBX est capable.

Le standard téléphonique IP

Un IPBX c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’un standard téléphonique avec les mêmes options qu’un PABX à la différence qu’il utilise Internet pour transporter la voix et dispose d’une interface client permettant de gérer votre téléphonie comme bon vous semble.

L’IPBX prend la forme physique d’une boite installée dans vos locaux, d’un coté reliée à un routeur disposant d’un accès Internet via une liaison Xdsl ou fibre, et de l’autre tous vos postes téléphoniques.

C’est cette boite qui organise les échanges de communications en interne et en externe et vous permet de disposer des mêmes options qu’un PABX sans avoir à passer par un prestataire pour effectuer une modification.En effet, l’IPBX dispose d’une interface client web vous permettant de gérer vos appels, sonneries, renvois, messageries etc…

Si son coût d’installation n’est pas donné, votre investissement sera vite rentabilisé dans le temps face à un PABX grâce au faibles prix des communications sur IP.De plus l’IPBX permet d’harmoniser votre environnement de travail car il peut s’intégrer facilement avec vos logiciels métier ( CRM, ERP…)
"Si votre entreprise dispose de plusieurs locaux à des points géographiques différents, chaque point devra posséder son propre IPBX, ce qui engendrera des frais non négligeables. Dans ce genre de configuration, une offre Centrex IP est plus adaptée au multi-sites."

IPBX ou Centrex ?

Ni l’un ni l’autre ! ou plutôt les deux !

En réalité le choix se fera en fonctions de différents points, notamment votre corps de métier et vos logiciels, les options qui vous semblent indispensables et le nombre de sites à équiper.

Le Centrex offre une plus grande souplesse pour le multi-sites pour un coût mesuré face à l’IPBX.

Au contraire l’IPBX s’harmonise mieux avec diverses applications métiers…

Il s’agit là de faire le point avec votre prestataire sur le meilleur ratio prix/options en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Les avantages

Reflexion
Le standard IPBX dispose à ce jour du maximum de fonctions qu’on puisse espérer. Le nombre de paramètres et options est impressionnant. Il est également bon de savoir qu’aujourd’hui, deux types d’IPBX existent. Les versions matérielles ( boite physique ) ou logicielles ( hébergé sur serveur local )
Les versions logicielles offrent plus de souplesse et de flexibilité que les versions hardwares.

Les inconvénients

Conférence
Oui l’IPBX a bien quelques défauts ! notamment son prix d’acquisition.

Comptez entre 2500 et 3500€ tout de même par site.

Egalement, certaines opérations demanderont malgré tout une intervention externe de temps à autre.

Pour résumer, voici une short list des inconvénients de l’IPBX.
  • Obsolescence par effet de seuils ( augmentation du nombre de lignes par exemple)
  • Coût d’acquisition
  • Coût d’une installation multi-sites
  • Compatibilité SIP à vérifier ( protocole standard en téléphonie )
  • Certaines interventions nécessitent encore de faire appel à un spécialiste

L’avis du professionnel

Carnet
Aujourd’hui l’IPBX correspond davantage aux besoins des grandes entreprises que ceux des TPE/PME qui s’orienteront plus facilement vers une offre Centrex compte tenu de l’écart de prix important entre les deux solutions.

Pourtant l’IPBX offre souplesse et compatibilité que le Centrex ne peut égaler ( pour le moment ).
Pour résumer, l’IPBX s’adresse à ceux qui souhaitent être propriétaire de leur installation et nécessitent une harmonisation de leur système de téléphonie avec les outils métiers.

Il est tout de même bon de préciser qu’aujourd’hui, la technologie avance vite, et il est préférable d’opter pour une version logicielle qui sera moins contraignante à faire évoluer en fonction de vos besoins.

De même, beaucoup d’IPBX sont encore des solutions propriétaires qui vous obligent à acheter des téléphones de la même marque que votre standard, opter pour un standard compatible SIP vous permettra de sortir de ce cercle vicieux et choisir les téléphones SIP qui vous conviennent.

Le choix entre Centrex et IPBX est avant tout une histoire de moyens et de besoins auxquels vous seul pouvez répondre.N’hésitez pas à comparer les offres et demander des devis ! La fiabilité quant à elle est au RDV peu importe la solution choisie tant que votre lien XDSL est correctement calibré en fonction de vos besoins.
Obtenez jusqu'à
3 devis