Meilleure Telephonie
01 86 26 58 72
Meilleure Telephonie
01 86 26 58 72
Meilleure Telephonie Overlay
01 86 26 58 72

Installation de téléphonie fixe d'entreprise à Paris, quelles sont les solutions

22/03/2021
guillaumegrelet
Se tourner vers une installation de téléphonie fixe d'entreprise à Paris adaptée n’est pas toujours aussi simple que cela en a l’air. 

Nombre de solutions sont présentées et il faut encore sélectionner le bon principe, le bon matériel, les bons partenaires. Meilleure téléphonie vous présente donc quelques principes et les principales solutions en termes de télécommunication professionnelle.

Besoin de téléphonie pour votre entreprise ? 

Obtenez jusqu'à
3 devis

Principe de la téléphonie d’entreprise

Mitel Aastra 6873i

Le principe de la communication d’entreprise est, somme toute, assez simple. En effet, une installation de téléphonie fixe d'entreprise à Paris vise à permettre un certain nombre d’actions principalement basées sur l’émission et la réception des appels téléphoniques.

Le plus souvent, l’ensemble des appels dits entrants (soit les réceptions d’appels) sont captés par un standard qui redispatche ensuite vers les interlocuteurs demandés. Ces interlocuteurs ont également la possibilité, si besoin, d’enregistrer leur communication, mais aussi de transférer à nouveau l’appel afin de le rediriger vers un autre interlocuteur, que ce soit au sein de l’entreprise ou vers un numéro mobile.

Si les standards analogiques existent encore, ils sont en passe de disparaître totalement au profit des standards numériques de type Centrex ou IPBX. Nous vous proposons donc de mieux appréhender et ainsi de mieux comparer ces solutions numériques.

Redispatche
"Le plus souvent, l’ensemble des appels dits entrants (soit les réceptions d’appels) sont captés par un standard qui redispatche ensuite vers les interlocuteurs demandés."

Installation du Centrex

Standard Telephonique Pabx Ipbx Centrex Distribue Appels

Ainsi, en termes d’installation de téléphonie fixe d'entreprise à Paris, l’offre Centrex s’est imposée comme étant un véritable incontournable des télécommunications professionnelles. C’est, aujourd’hui, la solution la plus flexible disponible sur le marché.

Dans la pratique, il faut savoir qu’un Centrex IP sera hébergé par l’opérateur téléphonique.

Cela signifie que l’encombrement sera extrêmement minime au niveau de vos locaux. En outre, une telle installation permet de réduire visiblement les coûts de maintenance des équipements sur site, puisque cette dernière s’effectue principalement chez l’opérateur. Le paramétrage du Centrex est, quant à lui, réalisé à partir d’une interface web.

Concrètement, des postes compatibles IP et une connexion internet suffisent.


En raison de cette simplicité, un grand nombre de professionnels optent pour le Centrex comme installation de téléphonie fixe d'entreprise à Paris et partout en France.

En cas de migration vers cette solution, l’interruption des services peut presque passer inaperçue, car elle peut se faire en un temps record si elle est bien planifiée.

D’ailleurs, en termes d’installation, un professionnel aguerri saura évaluer les besoins de l’entreprise et s’adapter à ses contraintes. Son objectif premier sera de proposer une solution parfaitement optimisée et calibrée pour le futur réseau téléphonique. Pour ce faire, il devra notamment choisir entre le XDSL ou la fibre, avec un débit suffisant, pour que la qualité de communication soit au rendez-vous en tout temps.


Il est à noter que les avantages d’un réseau en Centrex sont multiples et variés :

  • mise en place sans interruption de service
  • paramétrage simple, accessible à tous
  • coût mensuel fixe englobant le matériel et les licences
  • moins onéreux qu’un IPBX en termes d’investissement de départ
  • pas de maintenance sur site (elle est réalisée sur le réseau de l’opérateur, par l’opérateur
  • possibilité de communication entre différents sites
  • possibilité de connexion depuis différents sites
  • solution évolutive : la suppression et l’ajout de postes n’oblige pas la venue d’un prestataire
Gain de place
"Dans la pratique, il faut savoir qu’un Centrex IP sera hébergé par l’opérateur téléphonique. Cela signifie que l’encombrement sera extrêmement minime au niveau de vos locaux."

Installation de L’IPBX

Ipbx

Le principe de l’IPBX (Internet Private Branch Exchange) se présente sous la forme d’une installation matérielle (dans une boîte) ou logicielle (dans un serveur) qui doit prendre place au sein de votre entreprise et y être paramétrée.

Cette autre installation de téléphonie fixe d'entreprise est donc plus encombrante que la précédente.


Techniquement, cette installation permet d’organiser et de gérer les différents échanges, aussi bien en interne qu’en externe. Une interface web, reliée à l’XDSL ou à la fibre, ouvre sur diverses options afin de gérer les sonneries, les appels et les renvois d’appels, mais aussi la messagerie, l’internet, etc.


Concrètement, l’IPBX est venu remplacer le PABX et ajoute le principe de la VoIP, c’est-à-dire la voix portée par le réseau internet, et bien plus de flexibilité en termes d’utilisation.

En outre, comparativement à la solution du PABX, l’IPBX se révèle nettement moins onéreux à l’année et est bien plus simple à gérer lorsque des ajouts ou suppressions de postes téléphoniques sont à réaliser. Les forfaits illimités viennent remplacer les facturations à la minute.

Par contre, une installation de téléphonie fixe de ce type sera plus chère lors de sa mise en place que la solution du Centrex.


Les avantages de l’IPBX :

  • un grand nombre d’options et de paramètres disponibles
  • intégration possible dans les logiciels métiers de l’entreprise
  • existe en version matérielle ou logicielle
L’IPBX remplace le PABX

"Concrètement, l’IPBX est venu remplacer le PABX et ajoute le principe de la VoIP, c’est-à-dire la voix portée par le réseau internet, et bien plus de flexibilité en termes d’utilisation."

Devez-vous faire installer votre téléphonie via Centrex ou IPBX ?

Maintenant que vous en savez un peu plus des possibilités en termes d’installation de téléphonie fixe d'entreprise, vous vous demandez certainement que choisir entre le Centrex ou l’IPBX.

Avec l’aide d’un expert de ce domaine, vous allez pouvoir faire le choix de la solution qui se révèlera la plus en adéquation avec les logiciels déjà en place dans votre organisation, votre corps de métier, mais aussi les options qui semblent nécessaires au bon fonctionnement de votre activité.

Par ailleurs, le nombre de sites à doter de la solution choisie sera aussi un critère à prendre en considération.

Par exemple, sachez que le Centrex sera plus approprié dans le cadre d’une entreprise dotée de plusieurs sites. En effet, ce principe sera à la fois plus souple pour un coût raisonnable. A contrario, l’IPBX répondra mieux aux attentes de nombres de logiciels métiers spécifiques.

Pour en savoir plus encore des opportunités qui s'ouvrent à vous en matière d’installation de téléphonie fixe d'entreprise à Paris, les équipes de Meilleure téléphonie se tiennent à votre disposition. Une étude peut être gratuitement réalisée pour vous accompagner dans votre besoin et vous apporter des réponses claires et efficaces.