Et comme toute nouvelle technologie, elle révolutionne le secteur de la téléphonie avec des atouts indéniables face au réseau analogique.
Cependant la téléphonie IP comporte également son petit lot de tracas et problèmes divers, notamment en ce qui concerne la qualité des communication. Cet article vous permettra d’en savoir plus pour les résoudre au plus vite.
La communication blanche
Le problème de communication blanche est la conséquence du fait que le canal voix n’est pas monté comme il devrait l’être.
De ce fait, la signalisation et la voix ne sont pas synchronisées. Une autre raison peut être le fait de l’activation de la VAD qui entraîne une perte de paquet ou une importante gigue du lien WAN, ou encore une règle de QoS ( Quality Of Service ) non correctement définie. Ce cas de figure est assez fréquent dans les communications par IP.
Voix hachurée ou déformée
La raison de ce problème est la mémoire tampon qui a pour fonction la resynchronisation des paquets arrivants, également appelée buffer de gigue. Cette mémoire qui a pour utilité de réduire les décalages dans le temps ne joue plus correctement son rôle de contrôle de la latence entre l’émission et la réception.
Les paquets de votre voix numérisée et de celle de votre interlocuteur sont ainsi mêlés à d’autres transportant des données informatiques diverses telles que la voix, la vidéo, les courriels ou les consultations de pages internet. Le tout sans discernement, sur le principe du premier arrivé premier servi, ce qui a pour conséquence de mélanger les mots ou de les amputer.
La solution n’existe pas autrement qu’en stoppant votre conversation, couper votre connexion, pour ensuite renouveler votre appel téléphonique.
3 devis
Echec des transferts d’appels
Le signal reçu sera plus régulier et plus puissant si votre routeur est positionné en hauteur par exemple.
La bande passante de la connexion internet est similaire à un couloir : si plein de monde s’y précipite en même temps, il se forme un goulot d’étranglement ; il en est de même si plusieurs appels sont effectués en même temps par la bande passante.
Echo et résonance
Soit que le niveau du signal est trop faible, ce qui conduit à une augmentation du bruit quand vous amplifiez le volume, soit alors que des connexions électriques sont défaillantes, soit enfin que l’echo canceller du PABX ou de la gateway est mal réglé.
La solution consiste dans le premier cas, à utiliser un logiciel réducteur de tous les types de bruits et résonance tels que les fritures, les bruits de fond ou la saturation du micro. Dans le deuxième cas, il convient de vous assurer que les branchement sont correctement connectés et si besoin, remplacer les pièces obsolètes. Et en dernier ressort à procéder aux bons réglages.
Perte de synchronisation Xdsl
Si la cause est extérieure à votre domicile, il vous suffit de patienter que le problème soit résolu, ou de contacter votre fournisseur internet s’il perdure afin de signaler le dysfonctionnement. Cela ne vous empêche pas de vérifier que rien n’ait pu altérer votre connexion en interne, tels qu’un environnement électromagnétique qui interfère avec le modem, une téléalarme, ou des rallonges téléphoniques.
Il convient en règle générale d’éviter de laisser en fonctionnement à proximité de l’installation XDSL des lampes halogènes, des amplificateurs, des enceintes ou tout autre appareil du même style. Il est également conseillé de vous brancher directement sur la prise principale et d’équiper les autres d’un filtre, y compris si elles ne sont pas utilisées.
Pour bénéficier de conseils d’experts et choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise, contactez notre service commercial dès maintenant.