Cela peut laisser envisager un manque de sérieux ou encore que votre entreprise n’est pas assez développée pour se permettre d’investir dans une téléphonie IP. Pire, une mauvaise compréhension avec un interlocuteur peut avoir des conséquences désastreuses.
Découvrez pourquoi la communication analogique va disparaître progressivement pour laisser place à la téléphonie IP, quelle est la qualité audio des différents codecs, ainsi que la façon de calculer vos besoins pour choisir de manière cohérente votre installation téléphonique.
Vous souhaitez migrer votre installation et passer à la VoIP, contactez notre service commercial dès maintenant.
Réseau IP vs réseau RTC
Même si d’autres opérateurs ont pu s’installer sur le réseau par la suite, le RTC tend tout de même à disparaître. Cette technologie fonctionne avec une bande passante limitée, ce qui la rend peu attrayante pour la communication professionnelle longue distance ou de type conférence.
La ligne fixe ne va pas pour autant disparaître et ceci, grâce à la téléphonie IP. Ainsi, face à cette mutation technologique de la communication téléphonique, Orange déplore de grandes difficultés à entretenir le réseau analogique et projette d’y mettre fin pour éviter d’importants problèmes fonctionnels comme des coupures. Les équipementiers se désengageant également de manière progressive au profit de la nouvelle technologie IP.
Pour optimiser l’audio HD de la téléphonie IP, les sociétés devront judicieusement choisir leur installation internet. Si l’ADSL est largement répandue auprès des particuliers, notamment en raison de ses tarifs raisonnables, ce système ne pourra pas forcément convenir aux entreprises. L’ADSL possède un débit asymétrique et à la continuité non garantie. Pour faire simple, les qualités des appels ne seront pas toujours au rendez-vous car le débit varie constamment !
C’est pourquoi il est conseillé pour les professionnels d’utiliser une connexion SDSL Ce réseau permet de faire passer un plus grand nombre de données par le biais d’un débit symétrique et continu, vous offrant ainsi une reconstitution de voix de bien meilleure qualité.
Les différents codecs utilisés en VoIP
Les codecs large bande sont légèrement plus performants qu’une communication analogique. Tandis que cette dernière transmet une voix entre 300 et 3.4 kHz, le codec large bande de la téléphonie IP utilise jusqu’à 7 kHz. Plus concrètement, on retrouve actuellement la téléphonie large bande avec Skype, la téléphonie en haute définition d’Orange ou encore avec le réseau 4G des mobiles. Ce type de codec devrait se répandre en grande majorité, notamment pour remplacer les dernières technologies analogiques.
Le Codec spécifique G729 à large bande
Les codecs spécifiques G711 et G722, une qualité audio supérieure
Débit et bande passante, comment calculer vos besoins
Faites une estimation
- la taille de l’entreprise ;
- l’usage par personne : appels simples, visioconférences, appels multiples , téléchargements, etc. ;
- la simultanéité des usages : combien de personnes seront amenées à utiliser le service de visioconférence ou le téléphone au même moment ?
- l’usage internet de l’entreprise : une entreprise hébergeant des sites internet aura par exemple besoin d’une bande passante importante, afin de pouvoir tout de même profiter d’une téléphonie IP à la qualité optimale et ce, quelle que soit l’importance de son utilisation internet.
Choisissez la qualité audio adéquate
- appels pouvant nécessiter jusqu’à 45 Kpbs, un codec G729 suffira pour obtenir une communication de bonne qualité ;
- appels pouvant nécessiter jusqu’à 110 Kpbs pour une qualité auditive supérieure, optez pour le codec G711 ;
- appels pouvant également nécessiter jusqu’à 110 Kbps, mais devant être d’une qualité HD, misez sur le codec G722 équipé de postes compatibles.
3 devis