Meilleure Telephonie
01 86 26 58 72
Meilleure Telephonie
01 86 26 58 72
Meilleure Telephonie Overlay
01 86 26 58 72

Qu'est-ce qu'une passerelle GSM IP ?

3030/0303/22222222
guillaumegrelet

Vous entendez parfois parler de passerelle GSM IP au détour de certaines discussions, mais vous n’avez aucune idée de ce à quoi cela fait référence. Pas de panique, sur Meilleure Telephonie nous vous expliquons de quoi il est question en toute simplicité. Focus sur la passerelle !

La passerelle GSM IP 

Pour commencer, voici la définition exacte fournie par l’ARCEP, soit l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse : “Les « hérissons », ou « passerelles mobiles » ou «GSM gateways » sont des équipements qui peuvent être raccordés à un commutateur et qui permettent d’écouler du trafic vers les réseaux mobiles en utilisant deux boucles locales radio au lieu d’une.

La première boucle locale radio permet d’acheminer l’appel du « hérisson » jusqu’au réseau de l’opérateur mobile ; la deuxième permet d’acheminer l’appel du réseau de l’opérateur mobile jusqu’au terminal mobile du destinataire de l’appel. L’économie des « hérissons » est décrite plus en détail dans la décision 04-936 en date du 9 décembre 2004.”

Fonctionnement de la passerelle GSM

En termes de fonctionnement, il faut savoir que la passerelle GSM IP a vocation à automatiquement faire passer vos appels depuis votre poste fixe vers un mobile via la carte SIM intégrée dans la passerelle. Dès lors, votre ligne fixe n’a plus à supporter les coûts de ce type d’appels, généralement assez chèrement facturés. Plus clairement, les appels émis depuis un fixe vers un mobile seront facturés sur un opérateur de téléphonie mobile.

Un autre fonctionnement de la passerelle GSM IP est de disposer d’une fonction de secours. En effet, même en cas de coupure totale de votre standard, vous pourrez continuer à passer vos appels via cette passerelle. Vous ne perdez donc pas de temps.

passerelle yeastar tg100

Yeastar TG100

Vous cherchez une passerelle GSMP IP ? Meilleure Telephonie vous conseille la passerelle Yeastar TG100

En savoir plus : Yeastar TG100

Est-ce légal ?

Peut-être vous demandez-vous si une telle application est bien légale. C’est légitime.
Oui, l’utilisation de la passerelle GSM IP est légale. Là encore, l’ARCEP nous vient en renfort avec son avis N°04-0936 du 9 décembre 2004 :

Article 1 – Est déclaré pertinent le marché de gros de la terminaison d’appel vocal sur le réseau d’Orange France à destination de ses clients, en métropole. Ce marché comprend la prestation de terminaison d’appel vocal « directe » et la prestation de terminaison d’appel vocal « indirecte » par le biais d’un dispositif appelé hérisson utilisant des cartes SIM de l’opérateur mobile.


Article 2 – Est déclaré pertinent le marché de gros de la terminaison d’appel vocal sur le réseau de SFR à destination de ses clients, en métropole. Ce marché comprend la prestation de terminaison d’appel vocal « directe » et la prestation de terminaison d’appel vocal « indirecte » par le biais d’un dispositif appelé hérisson utilisant des cartes SIM de l’opérateur mobile.


Article 3 – Est déclaré pertinent le marché de gros de la terminaison d’appel vocal sur le réseau de Bouygues Télécom à destination de ses clients, en métropole. Ce marché comprend la prestation de terminaison d’appel vocal « directe » et la prestation de terminaison d’appel vocal « indirecte » par le biais d’un dispositif appelé hérisson utilisant des cartes SIM de l’opérateur mobile.


Article 4 – Le directeur général de l’Autorité notifiera à Orange France, SFR et Bouygues Télécom la présente décision qui sera publiée au Journal officiel de la République française.”

Envie d’installer une passerelle GSM IP dans votre entreprise ? Meilleure Telephonie vous ouvre l’accès à ses connaissances en matière de télécommunications et vous fait profiter d’un accompagnement complet.