Meilleure Telephonie
01 86 26 58 72
Meilleure Telephonie
01 86 26 58 72
Meilleure Telephonie Overlay
01 86 26 58 72

Qu'est-ce que la Communication Unifiée ?

2222/1010/21212121
guillaumegrelet

Avec meilleure-telephonie.com, savoir et comprendre ce qu’est la Communication Unifiée devient un véritable jeu d’enfant ! Focus sur ce type de communication, ses fonctionnalités et ses avantages.

Communication Unifiée : définition

La Communication Unifiée, également connue sous l’appellation UC, consiste en une série d’outils visant à permettre de communiquer que ce soit par la voix ou la vidéo, mais aussi par l’écrit. Ces outils collaborent et interagissent entre eux.

Faciliter les échanges au sein des entreprises !

Spécialement pensé pour faciliter les échanges au sein des entreprises, ce type de communication remplace la téléphonie “traditionnelle” et intègre des services complémentaires. Le résultat est une amélioration de l’expérience des utilisateurs, mais aussi de collaboration et de la productivité qui en découlent.

Les 5 grands principes des communications Unifiées

La Communication Unifiée s’appuie sur 5 grands principes que sont :

  • la voix : pour émettre et recevoir des appels ;
  • la messagerie : en mail ou par message instantané
  • la conférence : en audio ou en visio pour planifier une réunion sans se déplacer
  • les réseaux : que ce soit les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), un réseau social interne à l’entreprise ou encore un groupe de travail virtuel (Google drive par exemple)
  • la mobilité : quel que soit le terminal utilisé (PC fixe ou portable, tablette, smartphone…), en entreprise comme en déplacement, il reste possible d’avoir accès aux outils de communication et de travail.

Selon le canal, il est question d’échange en instantané, interrompant toute autre mission en cours ou permettant une consultation ultérieure par le destinataire. Toujours selon le canal, un simple échange de voix est envisageable ou un échange complémentaire de fichier est possible. Bien entendu, ces différents canaux requièrent de disposer des applications associées. Des applications qui, au fil des années, se sont multipliées et sont, aujourd’hui, plus complexes à gérer, de par leur nombre.

Dès lors, tout l’intérêt d’une UC est de permettre d’accéder, via un outil, à l’ensemble de ces applications.

Quels périphériques pour les communications Unifiées ?

Pour une utilisation optimale et confortable de la Communication Unifiée, certains périphériques peuvent se révéler très utiles ! En voici les principaux :

  • Micros hauts parleurs sans fil et USB : avec une excellente qualité de son, cet équipement promet plus de confort d’utilisation, que ce soit en émission et en réception (les échanges sont alors bien plus audibles pour chacun)
  • Casques audio : le micro-casque est un outil double embarquant donc un casque audio (à un ou deux écouteurs selon les modèles) et un micro sur perche, ce dernier peut être assorti de certaines fonctionnalités intéressantes (réglage du volume, coupure du micro, décrocher et raccrocher...)
  • Systèmes de visio conférence : dans les structures professionnelles, il est également possible de doter une salle d’un système dédié à la visioconférence, il s’agit d'une "pieuvre de conférence"

Communication Unifiée : pourquoi opter pour cette solution ?

Enfin, voici les principaux avantages liés à l’utilisation de la Communication Unifiée :

  • meilleure collaboration au sein de l’entreprise
  • amélioration de l’efficacité et de la productivité
  • meilleure expérience client
  • baisse des coûts de maintenance et d’administration
  • facilite le travail en distanciel
Obtenez jusqu'à
3 devis